Les outils nécessaires pour changer sa chambre à air

chambre à air

Les crevaisons de pneus sont l’une des hantises sur l’utilisation de trottinette électrique. Cette situation embêtante ne prévient pas et peut vous empêcher de sortir avec votre trottinette jusqu’à une réparation. Même si les solutions alternatives, telles que l’utilisation des fluides préventifs permettant de colmater les trous ou encore les bombes anti-crevaisons, peuvent vous aider à rentrer chez vous, il est indispensable de remplacer les chambres à air crevées ou trop usées pour éviter les risques d’accidents. Mais comment procéder ? Et quels sont les outils nécessaires pour changer sa chambre à air trottinette ?


Les outils nécessaires pour changer la chambre à air de sa trottinette électrique

Le remplacement d’une chambre à air pour trottinette électrique doit se faire avec soin. Qu’il s’agit d’une roue avant ou arrière, les mauvaises manipulations peuvent entrainer des dégâts considérables. Si vous n’êtes pas à la hauteur, il est largement préférable de recourir au service d’un spécialiste en la matière. Par contre, sachez qu’il est indispensable de disposer des différents outils et clés nécessaires si vous souhaitez remplacer vous-même les chambres à air de votre trottinette électrique. Pour démonter et remonter les roues, il vous faut des démonte-pneus, des clés Allen, des clés mixtes, plates, à douilles, des clés de forme hexagonale ainsi que des tournevis plats et cruciformes. L’utilisation d’autres accessoires comme une pompe à air mécanique pour le regonflage des pneus ou un gel anti-crevaison, peut également être indispensable. Il est aussi possible d’utiliser des lubrifiants en silicone pour faciliter le démontage des pneus. Si vous êtes à la recherche d’un magasin spécialisé en vente des pièces de rechange et accessoires pour trottinette électrique comme une chambre à air trottinette de bonne qualité, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés comme www.wattiz.fr.

 

Comment changer la chambre à air d’une trottinette électrique ?

Avant de procéder, il est indispensable de se référer sur la taille, la forme et le type de la jante de votre trottinette électrique. Les roues conçues avec une demi-jante facilement démontable en deux parties sont actuellement les plus proposées sur le marché. Si c’est le cas de votre trottinette, voici les principales étapes à suivre pour le changement des chambres à air trottinette. Tout d’abord, procédez soigneusement à dégonfler entièrement les deux roues. Pour la roue arrière, enlevez soigneusement les autocollants cache-vis. Dévissez ensuite les vis qui retiennent l’élément en plastique. A présent, vous avez accès au support de la roue. Desserrez les écrous de l’axe moteur sur ses deux côtés à l’aide d’une clé Allen adaptée. Une fois le pneu entièrement séparé du support, vous pouvez libérer le disque de frein en desserrant les vis de fixation. Avec le modèle à demi-jante démontable, vous pouvez dévisser très facilement les vis fixant la demi-jante sur ses côtés. Exercez un peu de force sur le pneu pour extraire les deux parties de la jante. La chambre à air et l’enveloppe du pneu sont, à présent très, faciles à enlever. Remplacez avec soin la chambre à air et/ou le pneu et remontez l’ensemble sur la jante. Le remontage de votre roue arrière doit s’effectuer très facilement en suivant tout simplement la procédure de désassemblage.


Remplacement d’une chambre à air trottinette électrique avec une jante monobloc

Avec une jante monobloc, le changement de la chambre à air trottinette électrique est un peu plus difficile et demande quelques connaissances en mécanique. Pour éviter d’endommager le pneu ou bien la nouvelle chambre à air, il est conseillé de recourir au service d’un spécialiste en réparation des trottinettes électriques, si vous n’êtes pas à la hauteur pour effectuer l’opération. Pourtant, la procédure de remplacement de roues est la même avec le modèle à demi-jante jusqu’au démontage de la chambre à air. Pour cela, vous avez besoin des démonte-pneus pour séparer l’enveloppe de la roue. Insérez délicatement les démontes sous le talon du pneu. Exercez doucement quelques effets de levier pour enlever l’enveloppe dans la jante. Décollez toute la partie supérieure du pneu pour que vous puissiez libérer la chambre à air. Vous pouvez ainsi changer le pneu ou la chambre à air selon la situation. 

 

Quelques points essentiels à retenir

Après le remontage, il est indispensable de bien vérifier l’ensemble du travail effectué pour éviter d’autres problèmes. Assurez-vous que tous les écroues les vis sont bien serrés. Veillez également à maintenir la pression des deux roues à 4 bars. Une pression d’air insuffisante peut endommager le pneu, tout en réduisant l’autonomie de votre trottinette électrique. L’entretien régulier de votre outil de déplacement électrique permet considérablement de prolonger sa durée de vie. En cas de pannes graves, il est fortement conseillé de contacter un spécialiste en réparation de trottinette électrique. L’utilisation de pièces de rechange d’origine et de bonne qualité est avérée indispensable pour garder son état irréprochable. Vous pouvez trouver ces accessoires auprès d’une boutique en ligne spécialisée en vente des pièces détachées et pièces neuves pour trottinettes électriques.

Comment choisir la meilleure trottinette électrique pour vos besoins ?
Est-il une bonne idée d’acheter une trottinette électrique d’occasion ?